mer. 26 juin
|Café Le Tunnel
Exposition de Jacqueline Gandubert
"Fribourg en toutes saisons" Vernissage le 26 juin à 18h00
Heure et lieu
26 juin 2024, 18:00 – 31 août 2024, 18:00
Café Le Tunnel, Grand-Rue 68, 1700 Fribourg, Suisse
À propos de l'événement
La période de formation de Jacqueline Gandubert, née Friedli à Fribourg, est marquée par l’acquisition d’une technique très sûre dans différents domaines : dessin, peinture à l’huile, pastel. Ses années de vie parisienne (1971-1974) la mettent en contact avec les oeuvres des grands maîtres.
Son choix se porte finalement sur l’aquarelle dont elle maîtrise la subtile alchimie.
Les paysages de Jacqueline Gandubert étonnent par leur belle présence toute en vibration.. Ailleurs, des arbres à la forme simplifiée témoignent du souci de l’artiste d’aller à l’essentiel.
Tentées par le grand saut vers l’abstraction, certaines aquarelles sont au bord de l’absence de sujet. Mais celui-ci peu à peu resurgit comme si la nature demeurait une souveraine immuable.
Jacques Biolley
Elle a obtenu la Médaille d’Or au Salon International des « Créateurs du Siècle » d’Art-Inter Dijon 2002, dans la catégorie « Aquarelle ».
A exposé à Paris, en Normandie, Moscou, St-Petersburg….
« Jacqueline nous ramène à l’essentiel, à l’Essence Ciel. Nous voici libérés de notre pesanteur par la grâce du Beau ».
Jacques de Coulon (extrait de sa présentation à la Galerie l’Eclaircie en 2008)
« Certaines œuvres nous invitent avec force à basculer du côté du silence et de l’émerveillement. Il suffit de prendre le temps, et de s’arrêter. Il suffit de dire oui, et de suivre pas à pas une artiste que j’appellerais une « passeuse de rêve ».
Jacques Biolley (extrait de sa présentation au Passage Expo de l’Hôpital Cantonal en 2006)
Depuis bientôt 20 ans, elle s’adonne à la peinture à l’huile intuitive. Elle transmet maintenant avec bonheur cette approche picturale, par petits groupes de personnes, qu’elle accompagne sur le chemin de la découverte intérieure à la rencontre de leur potentiel créateur.